Cabinet Infirmier de l'Opéra et du Vieux Massy
Cabinet d'infirmière à Massy

Infirmière libérale: tout ce qu’il faut savoir

01 Fév 2022 CABINET INFIRMIER DE L'OPERA ET DU VIEUX MASSY Actualités

En France, le statut d’infirmière libérale a le vent en poupe. En effet, devenir infirmier (ière) libéral paraît plus avantageux que celui d’infirmier en milieu hospitalier, notamment à propos des gains générés.

Ainsi, certains prérequis sont indispensables pour devenir travailleur indépendant. Tour d’horizon sur le métier d’infirmière libérale ou IDEL !

 

Infirmière libérale: quel est son rôle ?

Tout d’abord, une infirmière libérale est une personne qui pratique des activités de soins infirmiers à son compte. A savoir en cabinet mais également au domicile de ses patients en déplacement.

L'IDEL (Infirmier diplômé d’Etat libéral) va fréquemment dépasser les fonctions d'une simple infirmière.

A la différence de ses consœurs salariées, elle prodiguera des soins et établira un suivi de sa patientèle. Dans la majorité des cas, elle sera une oreille attentive nécessaire et quotidienne pour certains patients.

Par conséquent, elle est garante de sa propre activité, mais doit quand même respecter un code éthique et déontologique et certaines règles.

Par ailleurs, la profession d'infirmière libérale est strictement régie par différents textes réglementaires.

 

Infirmière libérale VS infirmière salariée

 

A l’opposé de l'infirmière salariée, l'infirmière libérale pratique en indépendant

et peut choisir parmi plusieurs statuts juridiques.

Elle peut aussi choisir de s'installer seule, en collaboration dans un cabinet rassemblant plusieurs infirmiers, ou encore de pratiquer en tant que substitut d'autres infirmières libérales.

L’infirmière libérale, en plus de prodiguer des soins, doit gérer sa comptabilité et toutes les démarches administratives essentielles à son activité.

Bien évidemment, elle peut choisir de déléguer la partie comptabilité à un expert comptable. Ce qui peut lui faire gagner un gain de temps significatif et permet d'éviter les erreurs de compta.

 

Infirmière libérale: quels soins pratique-t-elle?

 

Même si l'infirmière libérale pratique de manière indépendante, son travail est contrôlé par le Code de santé publique. Ce dernier détermine donc les soins qu'elle peut procurer.

L’infirmière libérale propose trois types de soins :

-les soins courants comme les injections, les prélèvements sanguins et les pansements

-les soins spécifiques nécessitant l'utilisation de cathéters ou certains soins nécessitant une formation complémentaire, à titre d'exemple l'attestation chimiothérapie.

-les soins à domicile depuis l'observation des patients à la prise en charge selon les cas.

En tant qu'infirmière à domicile, l'infirmière libérale est souvent amenée à fournir des soins sur une durée plus longue.

Sa relation avec les patients s'en trouvera couramment plus intime et étroite que celle d'une infirmière salariée.

 

Quelles sont les démarches pour devenir infirmière libérale ?

 

Plusieurs conditions inhérentes à la profession d’infirmière libérale existent. Ainsi, certains prérequis précis sont demandés aux personnes souhaitant accéder à cette profession.

 

La formation requise

Pour prétendre à la profession libérale en tant qu’infirmière, il faut obligatoirement obtenir un diplôme d’État d’infirmier en BAC +3.

Pendant cette formation, les étudiants doivent valider 180 crédits ECTS. De ce fait, ils suivent 1800 heures de cours théoriques échelonnées en 27 Unités d’Enseignement (UE).

 

Pendant cette période d’apprentissage théorique, les étudiants doivent effectuer plusieurs stages dans des établissements de santé pour 2100 heures au total.

 

À la fin de la formation au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’étudiant en soins infirmier obtiendra le Diplôme d’État. Ce dernier est indispensable, sans lequel il ne pourra pas exercer en tant qu’infirmier libéral ou salarié.

 

Les conditions pour accéder à cette profession:

Pour devenir infirmière libérale, il faut suivre les étapes suivantes :

 

-Enregistrer son diplôme d’infirmier à l’Agence Régionale de Santé (ARS) ;

-S’enregistrer à l’Ordre National des Infirmiers ;

-S’inscrire à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) locale pour obtenir la carte professionnelle de santé ;

-Souscrire une assurance de responsabilité civile et professionnelle ;

-Se déclarer dans les huit jours après la création de l’entreprise au Centre de Formalité des Entreprises (CFE);

-S’affilier à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers, dans les 30 jours qui suivent le début de l’exercice ;

-Faire partie d’une Association de Gestion Agréée (AGA).

 

Faites appel à nos infirmiers à domicile ou en cabinet!

Si vous avez besoin de soins infirmiers à domicile ou en cabinet, n’hésitez pas à contacter le Cabinet Infirmier de l'Opéra et du Vieux Massy !

votre article ici...


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib