Cabinet Infirmier de l'Opéra et du Vieux Massy
Cabinet d'infirmière à Massy

Vaccination anti-grippale : prenez rendez-vous avec votre infirmière libérale


Chaque hiver, le nombre de cas de grippe saisonnière augmente drastiquement. La vaccination contre la grippe apparaît comme un bon moyen de s’en prémunir. Se faire vacciner contre la grippe est d’autant plus indispensable pour en éviter les complications graves ou la naissance de formes sévères. Pour ce faire, plus besoin de se rendre à l’hôpital ni d’ordonnance pour se faire vacciner. Vous n’aurez qu’à prendre rendez-vous auprès d’un infirmier libéral. 

La vaccination anti-grippale est accessible à toute personne majeure, mais il est important de noter que les personnes vulnérables sont prioritaires pour la prise de rendez-vous et la vaccination. Dans ce billet, vous trouverez toutes les informations sur la procédure de vaccination anti-grippale par une infirmière libérale, sans avoir besoin d'une ordonnance médicale.

Que comprendre de la notion d’infirmière libérale ?

L’infirmière libérale, également connue sous le nom d'infirmière à domicile ou infirmière indépendante, est une infirmière autorisée à exercer de manière autonome et indépendante, généralement en dehors d'un établissement de santé tel qu'un hôpital ou une clinique. Les infirmières libérales sont souvent des travailleuses indépendantes ou font partie de petites entreprises de soins de santé à domicile.

Elles offrent une variété de services de soins de santé, notamment des soins infirmiers généraux, des injections, des pansements, la surveillance des patients, la prise de rendez-vous médicaux, la distribution de médicaments et des soins de vaccination. Les infirmières libérales peuvent être sollicitées directement par les patients ou être mandatées par des médecins pour fournir des soins à domicile. Elles peuvent être autorisées à administrer certains vaccins sans ordonnance, tandis que pour d'autres, une ordonnance médicale peut être nécessaire.

À cet effet, une liste spécifique de vaccins pouvant se faire sans ordonnance par les infirmières libérales a été mise au point, dont le vaccin contre la grippe saisonnière. Cette réforme a vu le jour depuis avril 2022.

Suite à l’épidémie de la covid-19, le vaccin anti-grippale a été associé à celui du covid-19. On parle dès lors de double vaccination lors d’une prise de rendez-vous unique.

En règle générale, les vaccins contiennent des formes non virulentes de l’agent pathogène responsable de la maladie dont ils vous protègent. Ils aident à stimuler et renforcer votre système immunitaire afin que ce dernier réduise votre risque de grippe dans le cas du vaccin contre la grippe saisonnière par exemple.

Par ailleurs, l’infirmière libérale est aussi habilitée à administrer des vaccins dont vous avez une prescription médicale. Faire appel à ses services revient à bénéficier d’une plus grande flexibilité dans votre programme. Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour vous faire vacciner, et même avoir accès à d’autres soins infirmiers autorisés.

Où peut se faire la vaccination anti-grippale par une infirmière libérale ?

Une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule chaque année et s’étend sur une période de six mois en moyenne (octobre à mars plus ou moins). Durant cette période, les infirmiers libéraux sont capables de se déplacer à votre domicile pour vous administrer les doses de vaccins.

Pour les entreprises aussi, si elles le souhaitent, elles peuvent décider d’une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière au sein même des locaux. Les infirmiers libéraux se déplacent donc sur votre lieu de travail, mais doivent d’abord recevoir le consentement du salarié avant de le vacciner. Ils prennent aussi le soin de vérifier ses antécédents de vaccination et de remplir son carnet.

Cette vaccination en entreprise réduit aussi bien les risques de grippe que les complications engendrées par certaines maladies qui intensifient le malaise (asthme, trouble des voies respiratoires, maladies cardiaques, etc.). Dans le cas où les salariés bénéficieraient aussi de la vaccination contre le coronavirus, les gestes barrières sont scrupuleusement observés.

Qui peut prendre un rendez-vous pour la vaccination anti-grippale ?

Il s’agit en premier lieu : 

  • Des personnes âgées de plus de 65 ans, 
  • Des personnes souffrant de certaines maladies chroniques
  • Des femmes enceintes 
  • De l'entourage familial, les proches réguliers des nourrissons de moins de 6 mois de même que ces nourrissons
  • Des personnes obèses.

En-dehors d’eux, toute personne majeure (plus de 16 ans) peut contacter une infirmière libérale pour une vaccination anti-grippale. Dans le cas du vaccin contre la covid, l’âge minimum requis est de 12 ans. Dans les deux cas, la vaccination grippale ne s’effectue que si l’individu est apte à la recevoir.

Ces personnes prioritaires ont droit à une place réservée dans le calendrier vaccinal lors de la campagne de vaccination annuelle. Par ailleurs, dans le souci d’éviter une épidémie de grippe, la vaccination concerne en priorité aussi les professionnels de santé et les personnes immunodéprimées. Les professionnels travaillant au contact de personnes à risque dans les structures médico-sociales sont aussi sollicités.

Comment prendre rendez-vous pour la vaccination anti-grippale ?

Plusieurs sites servent d’intermédiaire entre les professionnels de santé et les personnes à la recherche de soins. Le plus souvent, vous avez un formulaire à remplir qui mentionne le soin dont vous avez besoin et l’horaire qui vous convient. Vous pouvez demander à votre médecin traitant, recherchez un annuaire ou un syndicat d’infirmiers libéraux ou vous renseigner auprès de vos proches.

N’attendez surtout pas d’avoir un syndrome grippal (toux, grande fatigue, maux de tête, etc.) ou que des épidémies de grippe fassent leur apparition avant de vous décider. Le vaccin met une quinzaine de jours avant de s’activer et si entre temps une grippe épidémique se déclenche, vous risquez d’être exposé. 

Comment se déroule la vaccination anti-grippale par une infirmière libérale ?

Lorsque le jour du rendez-vous arrive, l’infirmier réalise un entretien pré-vaccinal. Il s’agit d’une série de questions qu’il vous pose pour s’assurer que vous n’avez aucune contre-indication à la vaccination. Lorsque l’entretien est concluant, l’infirmière procède à l’injection de la dose appropriée de vaccin. La vaccination grippale est intramusculaire et est administrée dans l’épaule après une désinfection du point de contact.

Se faire vacciner contre la grippe peut parfois (dans des cas très rares) conduire à des effets indésirables ou à une réaction allergique. C’est pour cela que l’infirmière vous observe pendant un moment après l’injection. Elle consigne par la suite le nom du vaccin, le lot et la dose administrée.

Combien prévoir pour ce genre de vaccination ?

Si vous disposez d’une assurance maladie, la vaccination par une infirmière libérale est prise en charge à hauteur de 60%. Toutefois, vous devez au préalable vous procurer la dose de vaccin anti-grippale à la pharmacie bien avant le jour prévu pour le rendez-vous.

Les personnes prioritaires pour ce vaccin bénéficient en revanche d’une prise en charge complète. Mais quel que soit votre statut, pour bénéficier de la prise en charge, vous devez vous munir de votre carte de mutuelle ainsi que de votre carte vitale. Votre pharmacien, votre infirmier ou votre médecin peut aussi vous fournir un bon de prise en charge grâce auquel vous êtes vacciné gratuitement.

En-dehors de la vaccination anti-grippale, existe-t-il d’autres vaccins pour lesquels prendre rendez-vous ?

Il y a d’autres vaccins dont vous pouvez recevoir l’injection par un infirmier libéral. Il s’agit en général des vaccins accessibles sans ordonnance émise d’un médecin. Ces vaccinations sont fortement recommandées et parfois même obligatoires en France.

En-dehors de la vaccination anti-grippale, vous pouvez retrouver entre autres les vaccins contre : 

  • La rage
  • La diphtérie
  • Le méningocoque de différents sérogroupes (A, B, C, Y, W)
  • Les hépatites A et B
  • La poliomyélite,
  • La coqueluche, 
  • Le papillomavirus,
  • Le tétanos
  • Les infections invasives à pneumocoque

Une personne vaccinée à domicile bénéficie de la même sécurité que celle vaccinée à l’hôpital. Elle reçoit d’ailleurs une attention plus spécifique et le compte rendu de la vaccination est inscrit dans son carnet ou dossier médical. La composition du vaccin ou même l’efficacité du vaccin n’est pas réduite parce qu’il est administré hors de l’hôpital.

Les infirmiers libéraux sont des professionnels de santé à part entière qui ont reçu l’autorisation de pratiquer des actes de soin à domicile. Il est facile de prendre rendez-vous avec l’un d’eux pour recevoir vos vaccinations pour vous protéger et protéger votre entourage de la grippe saisonnière.


Articles similaires

Derniers articles

L'infirmière libérale d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Infirmière libérale : entre Passion et Incompréhension

Après la rentrée, faites le plein de vitamines pour affronter l’hiver

Octobre rose : engagés pour vaincre le cancer du sein

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib